77 Rue de Charonne, 75011 Paris

contact@atelierjuliettemoltes.fr

+33 6 29 20 59 58

77 Rue de Charonne, 75011 Paris contact@atelierjuliettemoltes.fr +33 6 29 20 59 58

Michael Chekhov développe une méthode basée sur :

L’imagination créatrice
Le geste et l’énergie psychologique
La transformation de soi dans un rôle plus grand que soi

Il cherche à libérer l’acteur du poids de son vécu personnel, et à faire surgir l’inspiration à travers l’image, le souffle et le mouvement.

🔹 2. Les grands principes

🔸 a) Le geste psychologique

C’est le pilier de sa méthode.

🟦 Un geste précis, simple, symbolique, chargé d’intention (ex. tendre la main, repousser, ouvrir, retenir…)
🟦 Exécuté avec tout le corps, en silence, avec concentration
🟦 Il exprime l’essence émotionnelle d’un personnage, d’un conflit ou d’une situation

➡️ Une fois intériorisé, ce geste devient une impulsion émotionnelle et dramatique, même sans le reproduire extérieurement.

🔸 b) Le corps inspiré

Pour Chekhov, le corps précède l’émotion : une posture, un mouvement, un rythme vont générer un état intérieur, pas l’inverse.

« L’émotion n’est pas à rechercher, elle doit naître de l’action juste. »

🔸 c) L’imagination active

L’acteur est un créateur d’images mentales, de mondes intérieurs. Il utilise :

Ces images nourrissent son jeu physique et émotionnel.

🔸 d) La transformation

Le comédien ne doit pas jouer « lui », mais devenir un canal d’énergie créative. Il s’ouvre à l’inspiration, accepte d’être traversé, d’habiter une autre réalité.

Il travaille l’élargissement de soi, loin de l’identification psychologique.

🔹 3. Exercices clés

✔️ Le geste psychologique

  1. Choisir un verbe d’action fort (aimer, fuir, manipuler, accueillir…)
  2. Trouver un geste clair qui exprime cette action.
  3. Répéter ce geste avec respiration, concentration, puis l’intérioriser.
  4. Jouer une scène sans le geste, mais en le gardant vivant intérieurement.

✔️ Création d’atmosphère

  1. Se déplacer dans l’espace avec une qualité d’air imaginaire (boue, glace, feu, fumée…)
  2. Observer comment cela affecte le rythme, le souffle, l’humeur.
  3. Improviser un personnage issu de cette atmosphère.

✔️ Travail sur l’expansion / contraction

  1. Faire grandir ou réduire son centre énergétique dans l’espace (poitrine, bassin…).
  2. Utiliser cette énergie pour créer un personnage extraverti ou introverti, puissant ou effacé.

🔹 4. Élèves célèbres

🎬 Marilyn Monroe, Clint Eastwood, Anthony Quinn, Jack Nicholson, Gregory Peck, Yul Brynner

Sa méthode est restée très influente dans le cinéma américain, et revient aujourd’hui dans de nombreuses écoles de théâtre contemporaines.

🔹 5. En résumé

Michael Chekhov
Fondement Transformation par l’imagination et le geste
Cœur de la méthode Le geste psychologique
Vision de l’acteur Un canal d’énergie créative
But Se libérer du moi personnel pour incarner l’archétype, l’élan, la poésie du personnage
Type de jeu Poétique, sensible, symbolique, inspiré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *