77 Rue de Charonne, 75011 Paris

contact@atelierjuliettemoltes.fr

+33 6 29 20 59 58

77 Rue de Charonne, 75011 Paris contact@atelierjuliettemoltes.fr +33 6 29 20 59 58

Stella Adler (1901–1992) est l’une des grandes figures de la pédagogie théâtrale américaine. Elle a marqué l’histoire du théâtre par son approche unique du jeu d’acteur, issue de sa formation auprès de Stanislavski mais en opposition directe à l’Actor’s Studio de Lee Strasberg. Sa méthode repose sur l’imagination, l’intelligence, l’action et la grandeur d’âme de l’acteur.

🔹 1. Biographie rapide

🔹 2. Philosophie de jeu

Stella Adler croyait profondément à la puissance de l’artiste : pour elle, l’acteur n’est pas un être fragile qui puise en lui de la souffrance, mais un créateur puissant, capable de représenter des destins plus grands que lui-même.

🔸 a) Rejet de la mémoire émotionnelle

« L’art ne vient pas de ta souffrance personnelle, il vient de ton imagination. »

Elle considère que puiser dans ses blessures personnelles est dangereux, limitant et narcissique. Elle s’oppose donc frontalement à la méthode de Lee Strasberg et de l’Actor’s Studio.

🔸 b) L’imagination comme fondement

« Ton devoir d’acteur, c’est d’imaginer des circonstances plus grandes que ta propre vie. »

L’acteur doit développer une imagination créatrice pour faire exister sur scène des réalités qu’il n’a jamais vécues : rois, époques passées, mondes lointains, tragédies mythiques…

🔸 c) L’étude du texte et du contexte

Chez Adler, le texte est sacré. L’acteur doit comprendre :

Un rôle comme celui d’Antigone ou Hamlet demande une élévation d’esprit, une culture et une grandeur intérieure.

🔹 3. Principes techniques clés

🔸 a) L’action dramatique

L’acteur cherche toujours ce que son personnage veut (objectif) et ce qu’il fait pour l’obtenir (action).

🔸 b) L’étude des circonstances données

L’acteur travaille avec rigueur les éléments que l’auteur lui fournit : époque, statut social, relations, décor, etc.

🔸 c) Le corps et la voix comme outils nobles

L’acteur s’entraîne à maîtriser son corps, sa voix, son port de tête, sa diction, pour donner au rôle toute son ampleur physique.

🔸 d) La responsabilité artistique

Pour Stella Adler, le comédien a une responsabilité intellectuelle et morale. Il doit s’élever pour représenter la condition humaine.

🔹 4. Héritage et influence

Parmi ses élèves célèbres :
🎭 Marlon Brando, Robert De Niro, Warren Beatty, Benicio del Toro, Salma Hayek, Mark Ruffalo

Elle a influencé des générations d’acteurs à Broadway et à Hollywood.

Son école existe toujours à New York et à Los Angeles et est considérée comme l’une des plus prestigieuses au monde.

🔹 5. Conclusion

Stella Adler a redonné à l’acteur sa noblesse et sa dignité créatrice. Sa méthode repose sur une vision exigeante et inspirée du métier, où l’art du comédien est lié à la grandeur de la pensée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *