77 Rue de Charonne, 75011 Paris

contact@atelierjuliettemoltes.fr

+33 6 29 20 59 58

77 Rue de Charonne, 75011 Paris contact@atelierjuliettemoltes.fr +33 6 29 20 59 58

La « méthode de l’Actor’s Studio », aussi appelée simplement la Méthode, est une approche du jeu d’acteur développée à partir du travail de Stanislavski, et popularisée aux États-Unis par Lee Strasberg dans les années 1940-1950. Elle est devenue célèbre grâce à des acteurs comme Marlon Brando, James Dean, Al Pacino, Robert De Niro, Meryl Streep, etc.

Origines et fondements

Principes clés de la Méthode Actor’s Studio

  1. Mémoire émotionnelle (ou affective)
    L’acteur va puiser dans ses propres souvenirs émotionnels pour rendre une scène authentique. Par exemple, pour jouer la tristesse, il se souvient d’un événement réellement triste de sa vie.
  2. Identification au personnage
    L’acteur cherche à devenir le personnage, en comprenant son vécu, ses blessures, ses désirs. On parle d’incarnation totale.
  3. Improvisation et relaxation
    Beaucoup d’exercices de préparation sont basés sur l’improvisation, la détente musculaire, et la disponibilité émotionnelle. L’acteur apprend à libérer ses blocages physiques et psychiques.
  4. Travail en profondeur sur les motivations
    L’acteur explore les objectifs et les obstacles du personnage à chaque instant : « Que veux-je ? Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qui m’en empêche ? »
  5. Substitution
    Si un souvenir personnel est trop difficile ou inaccessible, l’acteur peut remplacer une situation fictive par une situation réelle équivalente dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *