Formation professionnelle de l’acteur
L’Atelier Juliette Moltes est une école de Théâtre, Cinéma, Improvisation, Comédie musicale à Paris et propose une formation d’acteurs, pour tous niveaux.
L’Atelier Juliette Moltes situé à Paris, un cursus complet de formation professionnelle qui forme les futurs comédiens et chanteurs français.
Sur un cycle de trois ans, l’Atelier Juliette Moltes propose à ses élèves de se confronter à la réalité du métier qu’ils veulent exercer : travail, rigueur mais aussi lien avec d’autres professionnels des milieux artistiques. Le cursus proposé est donc inévitablement en phase avec la réalité du métier ainsi qu’avec les demandes des metteurs en scène et des réalisateurs contemporains.
La mise en relation des élèves avec le monde professionnel est pour eux un réel tremplin. Aide à la création de projets artistiques, veille sur l’actualité du monde du spectacle, annonces de casting…
Les élèves sont au coeur du monde des arts du spectacle vivant, tout au long de leur parcours.
L’équipe pédagogique est composée exclusivement de professionnels du spectacle toujours en activité dans le domaine du théâtre, du cinéma et de la comédie musicale.
L’Atelier Juliette Moltes est un établissement reconnu du monde du spectacle.
La formation professionnelle de l’acteur est une formation diplômante en 3 ans.
L’évolution du cursus est jalonnée d’échéances qui permettent à l’équipe pédagogique d’accompagner au mieux chaque acteur dans ses progrès. La diversité des parcours artistiques des chargés de cours permet à chaque élève d’explorer plusieurs approches, tout au long de son parcours.
Les classes d’interprétation sont de 9h par semaine. Ces neuf heures sont un socle auquel il faut ajouter le temps des répétitions, des filages techniques et artistiques et des représentations. Les enseignements spécialisés (improvisation, travail du texte ou de la voix, palette des émotions, versification, chant, danse…) permettent à chacun d’améliorer un point particulier de son travail.
Les 9 heures de cours hebdomadaires sont proposées à plusieurs créneaux horaires pour permettre à tous les étudiants d’y participer selon leur emploi du temps :
La diversité des propositions horaires permet à chacun d’organiser son emploi du temps en fonction de ses études ou de son travail.
Chacune des trois années du cursus est, en outre, ponctuée d’évaluations, destinée à évaluer les progrès et les besoins de chacun.
L’élève s’il le souhaite, peut choisir également de suivre une seconde classe d’interprétation d’un autre cursus.
Il faut noter qu’un travail personnel important est nécessaire (répétitions, filages, open stage, évaluations, écriture, festival de l’Atelier Juliette Moltes…).
L’Atelier Juliette Moltes met une bibliothèque à la disposition des élèves afin que l’élève acquière une connaissance
L’Atelier Juliette Moltes organise de nombreuses sorties culturelles.
La formation Pro 1
Une année de découverte, d’apprentissage des bases de techniques théâtrales.
Il n’y a pas d’audition pour intégrer la Formation Pro 1.
Seul, un entretien avec la directrice est demandé.
Planning annuel
En février : Evaluations devant l’équipe pédagogique.
En juin : Evaluations devant l’équipe pédagogique et des professionnels du métier.
En juin : Bilan de fin d’année avec la directrice ou un des professeurs.
En juin : Spectacle dans un théâtre parisien
La formation professionnelle 1 permet aux élèves débutants de découvrir les bases du jeu d’acteur.
Les évaluations de février sont obligatoires lors de la première année :
Les évaluations de juin sont obligatoires lors de la première année et déterminent le passage en 2ème année)
Les évaluations de juin sont examinées par un membre de l’équipe pédagogique qui décidera du passage en deuxième année, du redoublement ou de l’arrêt de la scolarité.
La formation Pro 2
Une année intense d’apprentissage.
Le programme de la deuxième année est principalement consacré au répertoire théâtral classique et contemporain ainsi qu’à une carte blanche personnelle.
L’élève continue à se perfectionner, à approfondir ses connaissances.
Il travaille sur
l’analyse d’un texte
le sous texte
la construction d’un personnage
le parcours d’un rôle
l’emploi & le contre emploi
la versification
l’interprétation
la palette des émotions
La palette des émotions est le travail de fond proposé à tous les élèves
Je côtoie beaucoup de comédiens, soit parce qu’ils intègrent l’école pour suivre des cours, soit parce que je les coach sur un film ou sur une pièce de théâtre, soit parce que je les rencontre et parle avec eux. Beaucoup d’entre eux, qu’ils soient débutants ou professionnels me font part de leur crainte de pleurer sur scène ou sur un plateau. En effet, dans le scénario ou la pièce de théâtre, le personnage doit pleurer, éclater en sanglots, avoir des larmes de joie…
Savoir dire un texte, avoir une diction parfaite, être juste dans l’interprétation de son rôle ne suffit pas ; il faut savoir maîtriser la palette des émotions.
Cela s’apprend ; le comédien doit s’entraîner régulièrement et développer son panel d’émotions afin de pouvoir, sur demande dévoiler, révéler, témoigner ses émotions et au cinéma, les reproduire un grand nombre de fois.
Juliette Moltes
Une audition est requise pour intégrer la Formation Pro 2.
L’audition se fait uniquement sur rendez vous. Le futur élève doit préparer une scène du répertoire contemporain (durée maximale 3mn). Il a également un entretien avec la directrice pédagogique de l’école, Juliette Moltes.
A l’issue de cette audition, l’école informe ce dernier, s’il intégre la formation souhaitée.
Planning
En février : Evaluations devant l’équipe pédagogique.
En mars : Carte blanche
En juin : Evaluations devant l’équipe pédagogique et des professionnels du métier.
En juin : Spectacle dans un théâtre parisien
En juin : Bilan de fin d’année avec la directrice ou un des professeurs.
Les élèves travaillent sur :
Carte blanche
Le plateau devient une aire de création et de liberté d’expression.
Un thème et une durée précise sont donnés à chaque classe.
L’élève a une totale liberté sur l’écriture, la mise en scène, le parti pris de mise en scène, la scénographie, la distribution, la discipline…
L’élève peut jouer, chanter, danser… il a une totale liberté d’expression.
La formation Pro 3
Une année d’insertion professionnelle.
L’élève désire parfaire son enseignement, et compléter sa formation.
Il travaille sur
l’analyse de textes
l’interprétation
la palette des émotions
la mise en scène
la direction d’acteurs
la préparation aux castings & auditions…
C’est une année importante puisque l’élève a la possibilité d’écrire ses propres textes et de monter ses propres projets.
Il est encadré et accompagné dans ses démarches et dans l’élaboration de ses créations.
L’école le met en relation avec des professionnels pour des castings & des auditions.
Les spectacles sont produits sur les scènes parisiennes. C’est l’occasion pour eux de découvrir les différentes étapes de la production d’un spectacle. Au mois de juin un jury assiste aux représentations et sélectionne les spectacles qui feront partie du festival de l’Atelier Juliette Moltes qui a lieu en novembre.
Une audition est requise pour intégrer la Formation Pro 3.
L’audition se déroule sous la forme d’une séance de travail. Cette séance est suivie d’un entretien avec la directrice pédagogique, Juliette Moltes. Puis, l’école vous informe si votre intégration dans la Classe Training est acceptée.
Planning
En novembre : Festival de l’Atelier Juliette Moltes : l’élève se produit sur une scène parisienne avec son projet personnel
En février : Evaluations devant l’équipe pédagogique.
En mars : Open stage : une scène de 10 minutes sur une scène parisienne leur est proposée. L’élève peut présenter son travail sous forme de « chantier ».
En juin : Spectacles : la classe est divisée en groupes et chaque groupe propose un spectacle d’1h minimum. Il peut s’agir d’une création ou d’une œuvre issue du répertoire international. Les élèves mettent en scène, dirigent et jouent. Le professeur orchestre les différents spectacles.
En juin : Bilan de fin d’année avec la directrice ou un des professeurs.
Le Festival de l’Atelier Juliette Moltes
Le Festival de l’Atelier Juliette Moltes, est une belle opportunité pour les élèves de mettre en pratique les connaissances acquises. C’est une étape importante dans la concrétisation de leur projet professionnel.
Le Festival de l’Atelier Juliette Moltes met à l’honneur les Arts Vivants en donnant carte blanche aux jeunes artistes de l’Atelier Juliette Moltes.
Les jeunes comédiens proposent un programme varié, éclectique et audacieux : Seul en scène, Théâtre, Danse, Théâtre musical, Improvisation et Court Métrage.
Open stage
L’Atelier Juliette Moltes organise régulièrement des Open Stage
L’Open Stage AJM est une opportunité de monter sur scène devant un public
La performance est libre, théâtre, chant, danse, mime, improvisation…
Le public vote pour le meilleur comédien et la meilleure comédienne.
Spectacles
Cette échéance finale est la dernière de la scolarité de l’élève.
Elle est ouverte au public et aux professionnels. Elle est indispensable pour obtenir le Diplôme de fin d’études.
La Classe Training
La Classe Training s’adresse aux comédiens confirmés et professionnels.
Pour le comédien(ne) professionnel, chanteur(se) professionnel qui souhaitent un Training régulier, qui ressentent la nécessité de rester dans la dynamique du métier, d’entretenir leur technique, de se confronter à des rôles jamais abordés, ou dans lesquels ils éprouvent le besoin de faire un travail plus approfondi, et de s’entraîner avec la palette des émotions.
Un plateau pour se renouveler, Chercher, explorer de nouvelles facettes, concrétiser de nouvelles méthodes de préparation à l’abri de la pression et des exigences professionnelles.
Un training de 3h par semaine, dirigé par Juliette Moltes, destiné à tous les professionnels de la scène, et/ou de l’image, qui ressentent la nécessité de rester dans la dynamique du métier, au plus près des ses exigences.
Une audition est requise pour intégrer la Classe Training
L’audition se déroule sous la forme d’une séance de travail. Cette séance est suivie d’un entretien avec la directrice pédagogique, Juliette Moltes. Puis, l’école informe le comédien si son intégration dans la Classe Training est acceptée.
Le Festival le Printemps des arts
Juliette Moltes a créé le festival Le Printemps des Arts qui met à l’honneur les Arts Vivants en donnant carte blanche aux jeunes artistes : comédiens, danseurs, chanteurs, auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs… Son objectif est d’offrir aux jeunes talents des conditions favorables pour développer et présenter leurs diverses propositions artistiques. Le Printemps des Arts donne à des artistes, accomplis ou en devenir, la possibilité de faire découvrir leur travail au public comme aux nombreux professionnels présents.
Seuls les comédiens de la Classe Training peuvent participer au Festival le Printemps des arts.