Casting

 

ARTICLE DANS CASTING

Qu’est-ce qu’est L’Atelier Juliette Moltes ?

L’atelier Juliette Moltes est une école de formation professionnelle destinée aux comédiens et acteurs. Cette école propose des formations pour le théâtre, le cinéma, la comédie musicale, l’improvisation et le chant aux artistes débutants, confirmés ou professionnels.

La formation se fait sur 3 ans : un cursus de 9 heures de cours par jour qui s’accorde avec la réalité du métier et la demande des metteurs en scène et/ou réalisateurs. Les cours sont dispensés par de nombreux intervenants confirmés et toujours en activité dans le milieu artistique. L’accès à cette formation se fait à travers un entretien de motivation auprès de Juliette Moltes.

L’atelier propose aussi une classe training où des comédiens professionnels peuvent suivre un entraînement intensif de 3 heures par semaine pour rester dans la dynamique du métier et approfondir leur méthode de travail. Cette séance de coaching, dispensée par Juliette Moltes, est accessible sur audition.

L’atelier Juliette Moltes propose aussi des stages, des cours pour amateurs et pour ados.

Pourquoi s’inscrire à l’atelier Juliette Moltes ?

Se former à l’Atelier Juliette Moltes permet d’être au contact de nombreux professionnels du secteur, comme des directeurs de castings, des metteurs en scène, des réalisateurs ou encore des artistes professionnels. Par exemple, Robert Plagnol pour le théâtre (a joué aux côtés des plus grands : Camille Cotin dans Dix Pour Cent, Didier Bourdon dans Le Pari, Dany Boon dans Un Plan Parfait et il a aussi joué dans de nombreuses pièces d’Andrew Payne), Stéphane Roux pour l’improvisation (il a joué dans des séries comme Plus Belle la Vie et Joséphine Ange Gardien) et Eric Guirado pour le cinéma (il a écrit et réalisé de nombreux filmscomme Quand Tu Descendras du Ciel avec Yves Pignot).

Juliette Moltes pousse ses élèves à développer leur créativité en leur permettant d’écrire et créer leurs propres projets artistiques et les lancer hors des murs de l’Atelier. C’est le cas par exemple de la pièce Les Amis Du Placard (la comédienne principale, Fanny Toquero, vient de l’Atelier Juliette Moltes) ou les Illusions Nocturnes (Juliette Moltes a aidé à l’écriture et mise en scène de cette pièce).

L’année est ponctuée d’évaluations, de MasterClass, d’Open Stage (Scènes Ouvertes), de Festivals et de Spectacles qui aident les artistes en herbe à se faire une vraie place dans le milieu artistique.

Qui est Juliette Moltes ?

Juliette Moltes est une artiste pluridisciplinaire : metteur en scène, professeur de théâtre, coach d’artiste et elle est la directrice de l’Atelier Juliette Moltes. Passionnée des arts vivants, elle a toujours aimé transmettre son savoir et accompagner les artistes (qu’ils soient débutants ou pros) dans le développement de leur carrière artistique. C’est dans cette optique, et en réponse à la forte demande de cours chez les jeunes, qu’elle fonde son atelier en 2011. Elle raconte : « À la base, j’entraînais des acteurs professionnels comme s’ils étaient sur un ring ! […] ils venaient me voir pour travailler leur rôle et j’adorais cela. Et puis, la demande de cours devenant de plus en plus insistante chez les jeunes débutants, l’idée de créer une école a émergé ».

Juliette Moltes est aussi à l’origine de deux festivals pour célébrer la jeune création : le Festival de l’Atelier Juliette Moltes, où les artistes peuvent mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris le long de l’année ; et le Printemps des Arts où les jeunes artistes peuvent faire découvrir leur création au public et professionnels présents.